English
Accueil | Trouver une école membre
› Rechercher une école › Type de cours & formation› Cours de conduite automobile obligatoire› Cours de conduite Moto› Cours de Cyclomoteur› Cours de conduite 3 roues (Spyder)› Cours de Conduite Camion Classe 1› Cours de conduite classe 2 (Autobus)› Cours de conduite avec véhicule adapté › Structure Organisationnelle › Éthique Professionelle › Faire le bon choix! › Questions & Réponses › Matériel Pédagogique › Liens Utiles › Contactez-Nous

CONDUIRE UNE AUTOMOBILE

PROGRAMME D’ÉDUCATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Le cours de conduite d’un véhicule automobile Classe 5 est obligatoire depuis  le 17 janvier 2010.

Ce que vous devez savoir :

Le nouveau programme d’éducation à la sécurité routière comprend un total de 39 heures d’enseignement.

Les 39 heures de formation sont réparties  de la façon suivante : 24 heures de théorie en classe ainsi que 15 sorties sur la route.

Le programme comprend cinq principes directeurs : l’alternance entre la théorie et la pratique, la conduite autonome, l’écoconduite, la stratégie OEA et l’information sur les comportements à risques.

Voici les étapes générales en ordre chronologique :

  1. Vous devez tout d’abord vous inscrire et effectuer votre paiement initial auprès de l’école de conduite de votre choix.
  2. Suite à votre inscription,  vous devez obligatoirement assister aux neuf (9) premières heures de théorie en classe et réussir avec succès l’examen théorique coordonné par l’instructeur de l’école de conduite lors de la dixième (10) heure de théorie en classe. Le tout doit être complété  dans un délai minimum de 30 jours.
  3. Suite à la correction et réussite de votre examen théorique en classe, un représentant de l’école de conduite vous émettra une attestation ‘’Preuve’’ qui confirmera que  vous avez réussi  avec succès votre examen théorique.
  4. Une fois cette attestation en main, vous pourrez alors vous présenter dans un bureau de la SAAQ afin de récupérer votre permis d’apprenti et ce, sans avoir à refaire un examen théorique additionnel à ce moment.
    N.B. Vous devez présenter à la SAAQ les documents suivants afin de récupérer votre permis d’apprenti :

    • Votre Attestation de cours théorique émise par l’école suite à la réussite de  votre examen théorique en classe.
    • Deux pièces d’identité.
    • Et ou consentement parental si vous êtes âgé de moins de 18 ans.Document fourni par la SAAQ: Consentement Parental
  5.  Une fois votre permis d’apprenti en main, vous serez invité à compléter dans l’ordre respectif  et ce, au cours des 12 mois suivants: la Phase (2), Phase (3) et Phase 4 soient les 14 heures de théorie en classe et les 15 sorties sur route restant.Important : Suite à un total de 10 mois suivant l’obtention de votre permis d’apprenti, vous serez éligible à un second examen théorique dans les locaux de la Société de l’assurance automobile du Québec.
  6. Cet examen théorique général, portera sur l’ensemble global de la matière théorique enseigné lors des Phases précédentes e et sur la matière inscrite dans le Carnet d’accès à la Route. Suite à la réussite de ce (2) deuxième examen théorique exécuté dans le bureau de la SAAQ, vous devrez attendre (2) mois supplémentaires avant de pouvoir planifier votre examen final sur la route.N .B. Vous devrez obligatoirement avoir complété la totalité du programme théorique et les 15 sorties sur route avec succès, obtenir l’attestation de l’école de conduite avec la mention réussie, avant d’être éligible à l’examen final sur la route.

Le processus total s’échelonnera donc sur une durée minimale de 13 mois.

Pour joindre l’école membre de l’AECQ la plus près de chez vous, consultez la liste de nos membres possédant un permis d’enseignement automobile sous la rubrique:

RECHERCHER UNE ÉCOLE DE CONDUITE



    Trouver une ecole de conduite





     


    Trouver une école de conduite | Trouver une école de moto

    Carte d'affaire | T-Shirt Montreal | Imprimerie Montreal | Imprimerie